niedziela, 29 października 2017

Compte-rendu de visite de la délégation polonaise en France, au département de l’Indre, à Châteauroux

 Le sujet principal de la visite portait sur les problèmes liés à la protection et à la formation de biodiversité, tenant compte de la gestion de l’eau et des recherches sur des écosystèmes aquatiques. Nous avons aussi discuté sur des perspectives du développement de la coopération.

Le groupe composé de : professeur, docteur d’état Tadeusz Kamiński (doyen de la Faculté de Biologie et Biotechnologie), professeur, docteur d’état Krzysztof Młynarczyk (doyen de la Faculté de Gestion de l’Environnement et de l’Agriculture), docteur d’état Katarzyna Glińska-Lewczuk, professeur UWM Stanisław Czachorowski, professeur UWM, docteur Andrzej Skwierawski et Dominika Kwiatkowska, a séjourné au département de l’Indre du 12 au 17 septembre 2017, sur l’invitation de l’Association France-Pologne de Châteauroux.

Le mardi, nous sommes arrivés à Paris, à l’aéroport Charles de Gaulle, ensuite nous nous sommes rendus en minibus à Châteauroux, où nous avons été hébergés à la Blanche de Fontarce. Pendant le trajet, nous avons discuté sur l’architecture du paysage (les membres de la délégation polonaise ont pris des photos tout au long du séjour, afin de les utiliser au travail didactique avec leurs étudiants).
Au programme du séjour, il y avaient des rencontres avec des représentants du monde scientifique, des collectivités, des ONG et des petites entreprises. La délégation polonaise a pu découvrir quelques établissements œuvrant dans le domaine de la protection de l’environnement (comme le Parc Naturel Régional de Brenne, Réserve Zoologique de la Haute Touche, l’Arboretum de la Sedelle, l’Arboretum de Poulaines), quelques objet du patrimoine culturel, ainsi que des exemples de l’utilisation de l’art dans l’architecture du paysage. La thématique des rencontres était très vaste, nous avons parlé de différents aspects de l’hydrologie et l’hydrobiologie, de l’architecture du paysage, du patrimoine culturel et naturel, des produits locaux, de la protection du patrimoine matériel et immatériel, et de différents acteurs de la vie locale (y compris des ONG).

Le mercredi, nous avons rencontré Monsieur Pascal Bartout, directeur du Centre d’Etudes Supérieures de Châteauroux, antenne de l’Université d’Orléans et les dirigeants de l’Association France-Pologne (coprésidents : Bernard Moreau et Anne-Marie Szlawski-Reignoux). La discussion portait sur le programme Polonium, les perspectives de recherches communes dans le domaine d’hydrobiologie et sur la continuation de la coopération franco-polonaise.

Une réunion très intéressante a eu lieu au Parc de Brenne, avec le nouveau directeur, Monsieur Leroy, et ses salariés : Sandra Ferraroli et Dany Chiappero. Nous avons découvert des programmes de protection de la petite architecture, ainsi que de différents programmes de protection de la biodiversité. Nous avons développé le sujet de coopération visant à la réalisation commune des recherches sur des étangs de pisciculture en France centrale (lacs artificiels) et des lacs en Pologne.

La visite à la Réserve de la Haute Touche, antenne du Musée National d’Histoire Naturelle, s’est avéré passionnante. M. Simon, le directeur, a présenté l’activité du Parc, tandis que M. Locatelli a expliqué le travail des laboratoires et des recherches menées sur la protection de la biodiversité, et particulièrement des cervidés. La Réserve de la Haute Touche est une institution scientifique et didactique qui réalise les missions de popularisation (possibilité de voir des animaux rares et exotiques sous forme de safari), de protection active de la biodiversité et des recherches. Cet établissement se spécialise en recherches sur les cervidés du monde entier. Concernant la protection de la biodiversité, au parc fonctionne une banque de gènes sous forme d’ovules et de spermatozoïdes d’animaux menacés (cryoconservation) qui permet la reconstitution de la biodiversité génétique menacée de certaines espèces. Les recherches menées dans ce domaine ont suscité un grand intérêt des Polonais. Nous avons entamé le sujet d’organiser des visites réciproques liées à des conférences, et des visites de groupes d’étudiants.

Le 14 septembre, nous sommes partis visiter la première réserve paysagère d’Europe – les cascades de Gimel. M. Touchard et M. Bartout nous ont présenté l’hydrologie de la région et les conditions du fonctionnement des rivières et des étangs au Massif Central (Région de Limousin, Plateau des Millevaches). La visite dans le terrain a aussi permis de découvrir des étangs dans des tourbières de montagne, ainsi que des recherches limnologiques et paysagères y menées depuis de nombreuses années.

Nous avons beaucoup apprécié la visite de l’arboretum privé de la Sédelle, avec une splendide collection d’arbres et la composition du paysage élaborée de façon très professionnelle. L’utilisation de l’art (landartem) nous a beaucoup plu. Pour compléter cette excursion, nous nous sommes promenés dans la « vallée des impressionnistes », pour prendre connaissance d’un itinéraire touristique avec des valeurs culturelles (utilisation de l’art à la conception des pistes touristiques). Des chercheurs français nous ont présenté des méthodes de recherches limnologiques et des expérimentations hydrologiques réalisées dans des étangs privés de pisciculture (St Merd les Oussines, Rilhac Rancon)

En visitant Limognes (le 15 septembre), nous avons découvert non seulement le patrimoine architectonique de cette ville, mais aussi le jardin botanique historique, ainsi que de différents exemples de l’architecture du paysage aquatique et l’utilisation du streetart pour l’aménagement de pistes interactives de randonnées. C’est avec un grand intérêt que nous avons visité l’arboretum de Poulaines et nous avons discuté avec une stagiaire polonaise.

Le dimanche 17 septembre, nous nous sommes rendus à l’aéroport Charles de Gaulle de Paris.
Le programme de notre visite était très riche, alternant des éléments de recherches, des actions pratiques, le patrimoine culturel et naturel. Les conditions du séjour étaient excellentes. Cela nous a permis de découvrir un éventail d’éléments du patrimoine matériel et immatériel, et créer une base inspirante pour développer la coopération.


Stanisław Czachorowski, Tadeusz Kamiński, Krzysztof Młynarczyk, Katarzyna Glińska-Lewczuk, Andrzej Skwierawski, Dominika Kwiatkowska











Brak komentarzy:

Prześlij komentarz